Vins Naturels et présence de dépôts éventuels dans le vin

Le dépôt du vin est un phénomène normal et naturel. Présent initialement dans le raisin, il peut se matérialiser de deux façons différentes :

Les Polyphénols, composés en bonne partie des tanins mais également des pigments colorants du vin qui tachent à l’occasion vos bouteilles lors du vieillissement de vos vins.

Des sels tartriques (bitartrate de potassium), plus communément appelés cristaux de tartre ou gravelle. L’association dans le vin de composants comme l’acide tartrique, le potassium et le calcium, sont susceptibles de précipiter au cours du temps sous forme de petits cristaux, lors de variations de température (transport, stockage, cave plein nord …)

Quoi qu’il en soit, ces dépôts ne sont en aucun cas un défaut du vin mais un signe de bonne qualité et d’aptitude au vieillissement.

Important : Ce type de phénomène peut être évité par l’utilisation de procédés chimiques. Cependant, Vins Descombe s’est toujours refusé à les mettre en pratique afin de vous procurer des vins naturels et vivants.

Conseils : Lors de livraison hivernale, laissez reposer votre bib® au moins une journée dans sa position de mise en bouteille, en prenant soin d’éviter de remuer la poche en fin de tirage.

Concernant les bouteilles, vous pouvez redresser la bouteille quelques heures avant de la servir afin que le dépôt éventuel se dépose au fond de la bouteille. Le passage en carafe de décantation reste la solution idéale, permettant notamment de développer les arômes du vin.

Nous espérons que ces conseils vous permettront d'oublier le côté "désagréable" du dépôt dans votre vin !