L’histoire d’une famille de viticulteurs.

Notre-histoire_large

La société Vins Descombe a été créée en 1905 par François Descombe, arrière grand père de Florent Descombe, alors propriétaire de vignes dans le Beaujolais.

A l'origine, l'activité principale était le transport de vins, puis au fil des années, le transport de vins est devenu une activité secondaire, tout comme le travail de la vigne, au profit de la commercialisation de vins et, bien sûr du Beaujolais en tonneaux.

La clientèle était composée de cafés, h^tels et restaurants de la région Beaujolaise, Lyonnaise mais aussi Parisienne. Le vin était alors transporté par bateau sur la Saône. Au début, la gamme est composée des Beaujolais évidemment, puis les Côtes du Rhône sont venus complétés l'offre, et, jeste après-guerre, une gamme de Vins de France a été crée pour répondre aux demandes de nos clients.

Dans les années 60, l’arrivée de la télévision change les comportements : on ne se retrouve plus au café pour discuter et boire un verre mais on passe les soirées chez soi devant le petit écran. C'est donc tout naturellement que l'on a adapté nos conditionnements et le cubitainer de 33 litres a remplacé les tonneaux. Il suffisait ensuite au consommateur de mettre en bouteille leur vin !

Sylvie, Marine et Florent Descombe

Dans les années 2000, Florent Descombe décide d'élargir son offre en sélectionnant des AOP des principales régions viticoles françaises...

 Nous sommes sans cesse dans une optique de croissance : dès 2005, nous créons un service export avec une démarche classique auprès d'importateurs américains, russes et japonais...sans oublier ce pari fou de créer des filiales dans des pays comme la Chine, le Vietnam et le Kirghizstan !

En 2011, 2012, importantes rénovations de nos chais et de nos installations techniques avec une nouvelle chaîne d'embouteillage et une nouvelle ligne de conditionnement de BIB (5, 10, 20 et 30 litres)

En 2013, Marine Descombe rejoint l'entreprise pour travailler aux côtés de son père.

En 2017, la famille Descombe fait un retour aux sources en se portant acquéreur de vignes dans le Beaujolais et à Chablis. Nous sommes à la fois propriétaire-récoltant et négociant-éleveur.

Notre gamme compte désormais plus de 150 vins et spiritueux :

  • Les vins de notre Domaine Passy le Clou et de notre Château de Pougelon
  • Des vins sélectionnés, élevés et conditionnés dans nos chais sous la marque Florent Descombe
  • Des vins et spiritueux sélectionnés auprès de viticulteurs partenaires

2017, c'est aussi une année consacrée aux travaux d'agrandissement de notre zone de stockage et à l'amélioration de nos chaines de conditionnement avec l'automatisation des contrôles d'habillage par exemple.

Notre démarche a toujours été orientée vers la satisfaction du client et sa fidélisation : en diversifiant nos conditionnements, la bouteille, le BIB de 5, 10, 20 et 30 litres et en diversifiant notre offre, de la création ou de la sélection, à l'élevage, au conditionnement et à la commercialisation de nos vins!

Aujourd'hui, la Maison Descombe avec ses 30 salariés, son expérience de plus de 110 ans a encore beaucoup de projets et est fière d'une telle pérennité !

Sylvie, Marine et Florent Descombe

 

® Marque déposée par Smurfit Kappa